FANDOM

Bulletin du Musée de Beyrouth (anche BMB) è una serie di pubblicazioni edita dal Dipartimento delle Antichità Libanese.

Pubblicazioni Edit

1 (1937) Edit

  • M. Chéhab, Le Musée de Beyrouth. Un trésor d'orfèvrerie syro-égyptien.
  • H.V. Vallois, Note sur les ossements humains de la nécropole énéolithique de Byblos.
  • P.E. Guigues, Lébé'a, Kafer-Garra, Qrayé, nécropoles de la région sidonienne.
  • H. Seyrig, Heliopolitana.

2 (1938) Edit

  • J. Sauvaget, Notes sur les défenses de la marine à Tripoli.
  • P.E. Guigues, Lebé'a, Kafer-Garra, Qrayé, nécropoles de la région sidonienne.
  • M. Meurdrac, L. Albanèse, A travers les nécropoles gréco-romaines de Sidon.
  • M. Dunand, Spatule de bronze avec épigraphe phénicienne du XIIIe siècle.

3 (1939) Edit

  • J. Sauvaget, Les ruines Omeyyades de 'Andjar.
  • Comte Chandon de Briailles, Trois sceaux du clergé franc de Beyrouth.
  • D. Schlumberger, Le temple de Mercure à Baalbek-Héliopolis.
  • P.-E. Guigues, Lébé'a, Kafer-Garra, Qrayé, nécropoles de la région sidonienne.
  • M. Dunand, Stèle araméenne dédiée à Melqart.

4 (1940) Edit

  • J. Lauffray, Une fouille au pied de l'acropole de Byblos.
  • M. Chéhab, Tombes phéniciennes.
  • J. Haller, Notes de préhistoire phénicienne.
  • M. Dunand, La maison de la Sagesse. Stèle hittite à l'effigie de Adad-Teshoub.
  • H. Laoust, Remarques sur les expéditions du Kasrawan sous les premiers Mamluks.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome V, 1941, Beyrouth, in-4° br., 93 pages, 5 planches, 22 figures. EPUISE Sommaire : R.-P. De Vaus. Les prophètes de Baal sur le Mont Carmel. — A.-M. Le Bourhis. Maxillaires et dents de la nécropole énéolithique de Byblos. — J. Haller. Notes de préhistoire phénicienne. Le gisement Levalloisien d'Amrit. — P. Coupel. Trois petites églises du comté de Tripoli. — M. Dunand. Encore la stèle de Yehavmilk, roi de Byblos (CIS. I. 1). — Chronique.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome VI, 1942-1943, Beyrouth, in-4° br., 87 pages, 30 planches, 16 figures. EPUISE Sommaire : J. Haller. Notes de préhistoire. — De Possel. Note sur la stabilité de la colonne penchée du temple de Bacchus à Baalbek. — P. Coupel. Un édifice monumental dans la cour du temple de Jupiter à Baalbek. — M. Dunand. A propos de la stèle de Melqart du Musée d'Alep. — M. Chéhab. Le costume au Liban. — Chronique.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome VII, 1944-1945, Beyrouth, in-4° br., 124 pages dont 4 de texte arabe, 29 planches hors-texte. EPUISE Sommaire : J. Sauvaget. Notes sur quelques inscriptions arabes de Baalbek et de Tripoli. — J. Lauffray. Forums et monuments de Béryte. — M. Dunand. Les inscriptions phéniciennes de Karatépé. — M. Dunand. Les sculptures de la favissa du temple d'Amrit. — Chronique.

8 (1946-1948) Edit

  • J. Lauffray, Forums et monuments de Béryte.
  • M. Dunand, Une nouvelle version des inscriptions phéniciennes de Karatépé.
  • H. Seyrig, Poids antiques de la Syrie et de la Phénicie.
  • M. Dunand, Les sculptures de la favissa du temple d'Amrit, pp. 7-107.
  • E. Will, Un sarcophage romain à sujet eschatologique au Musée de Beyrouth.
  • L. Burkhalter, Bibliographie préhistorique.
  • H. Seyrig, Note sur les marques d'assemblage d'une colonnade de Béryte.
  • M. Chéhab, Chronique.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome IX, 1949-1950, Beyrouth, in-4° br., 117 pages et 9 pages de texte arabe, 14 planches hors-texte et 1 carte dépliante. EPUISE Sommaire : L. Burkhalter. Bibliographie préhistorique (suite et fin). — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1948 et 1949. — M. Chéhab. Date de tombes de chefs d'époque énéolithique trouvées à Byblos. — M. Dunand. Date de l'installation IV de Téleilat Ghassoul. — Comte Chandon de Briailles. Matrices de Sceaux-francs. — M. Chehab. Chronique.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome X et XI, M. CHEHAB Les Terres cuites de Kharayeb. Texte et Planches. Beyrouth, 2 vol., in-4° br. EPUISE

Tome X, 1951-1952, Texte : 186 pages, 2 planches en dépliant hors texte. Sommaire : Site et état des lieux — Inventaire  : Objets recueillis sur le dallage - Objets recueillis dans la favissa — Influences artistiques : Influences égyptiennes - Influences perses et orientales - Influences hellénistiques — Technique  : Terre et cuisson - Evidement - Moules - Modelé -Trous d'évent - Socles - Signes gravés - peinture - Dimensions — Symbolisme : culte de fertilité - Hellénisation des cultes phéniciens - Divinités en vogue à Kharayeb - Kharayeb, centre de cultes agraires et de mystère éleusiniens - Survivances des Mystères dans les cultes libano-syriens - Les coroplastres et les Mystères — Chronologie — Index des noms propres — Index analytique — Index par Numéros d'inventaire.

Tome XI, 1953-1954, Planches : XXVIII pages, 101 planches en phototypie. Sommaire : Tables des planches — Index analytique — Les planches.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XII, 1955, Beyrouth, in-4° br., 58 pages, 16 pages de texte arabe, 20 planches hors-texte. EPUISE Sommaire : M. Dunand. Rapports préliminaires sur les fouilles de Byblos. Année 1950, année 1951, année 1952. — H. Seyrig. Bas-relief de la triade de Baalbek trouvé à Fneidiq. — J. Starcky. Inscriptions palmyréniennes conservées au Musée de Beyrouth. — M. Chehab. Inscription phénicienne de Kharayeb. — M. Chehab. Chronique.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XIII, 1956, Beyrouth, in-4° br., 95 pages, 3 figures ou plans, 28 planches hors-texte dont 2 transcriptions de texte. EPUISE Sommaire : R. Mouterde. L'astrologie à Héliopolis. Ba'albek. Jupiter Helioplitanus Rex et Regulus. — A. Dupont-Sommer. Une inscription araméenne inédite de Sfiré. — M.-H. Chéhab. Nouvelles stèles d'Oum e1'Awainid. — D. Mackay (J.), E.-S. Kennedy. Report of the Excavation of Cave near the mouth of the Dog River. North of Beyruth. — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1954. — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1955. — A. Van den Branden. Notes Phéniciennes.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tomes XIV et XV, 1958-1959, M. CHEHAB Mosaïques du Liban. Beyrouth, in-4° br., 2 vol., texte 189 pages, 1 carte, atlas de planches, 115 planches, dont 11 en couleurs et 13 plans. EPUISE Sommaire : Le Bacchus de Byblos. - Bacchus et Ariadne. - La Maison de Byblos. - Les Aventures de Jupiter. - Villa de Soneidié. - Baalbeck. - Villa de Jenah. - Église de Zahrani. - Église de Khaldé. - Villas d'Awza'i. - Église de Ghiné. - Église de Beit-Mery. - Mosaïques de 'Ain es-Samaké.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XVI, 1961, Beyrouth, in-4° br., 135 pages. 26 figures, 40 planches hors-texte, 8 planches hors-texte en dépliant. EPUISE Sommaire : D. Garrod, D. Kirkbride. Excavation of the Abri Zumoffen. — F.-E. Zeuner. Shore-line chronology of Abri Zumoffen. — D. Garrod, G. Henri-Martin. Rapport préliminaire sur la fouille d'une grotte au Ras el-Kelb. — M. Duliand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1957, 1958, 1959. — D. Baramki. Preliminary report on the excavations at Tell el Ghassil. — J.T. Milik. Flèches à inscriptions phéniciennes au Musée National Libanais. — H. Seyrig. Nouveaux monuments de Baalbeck et de la Beqaa.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XVII, 1964, Beyrouth, in-4° br., 110 pages, 7 planches. EPUISE Sommaire : M. Tallon. Les monuments mégalithiques de Mengaz. — M. Dunand. Rapport sur les fouilles de Byblos en 1960; Rapport en 1961; Rapport en 1962. — W. Ward. The inscribed offering-table of Nefer-Seshem-Ra from Byblos. — D.-C. Baranski. Second preliminary report on the Excavations at Tell al Ghassil. — H. Kalayan. Rapport préliminaire sur les travaux de reconnaissance du site de Maschnaka.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XVIII, 1963, in-4° br., 125 pages, 56 planches hors-texte dont 6 en couleur, 3 dépliants et 2 tableaux. EPUISE Sommaire : M. Dunand. Tombes peintes dans la campagne de Tyr. — V. Hankey. A marble quarry at Karystos. — J. Hajjar. Un hypogée romain à Deb'aal dans la région de Tyr. — M. Dunand. Nouvelles inscriptions phéniciennes du temple d'Echmoun à Bostan ech-Cheikh, près Sidon. — Chronique.

EXTRAIT du Bulletin du Musée de Beyrouth Tome XVIII, 1963, M. Dunand. Tombes peintes dans la campagne de Tyr. Beyrouth, s.d., in-4° br., 51 pages, 25 planches hors-texte dont 5 en couleur et 2 en dépliants.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XIX, 1966, Beyrouth, in-4° br., 136 pages, 31 planches, 5 dépliantes, 2 tables. EPUISE Sommaire : D.-A.-E. Garrod. Mugharat el-Bezez, Adlun. — S.-J. Hourus. Rapport préliminaire sur les fouilles de Jita. — D.-C. Baramki. Third preliminary report of the excavations at Tell el Ghassil. — R. Saidah. Fouilles de Khaldé. Rapport préliminaire sur les première et deuxième campagnes (1961-1962). — W. Shankli, M. Ghantus. A preliminary report on the anthropology of the Phoenicians. — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1964. — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Sidon en 1963-1964. — R. Hachmann, A. Kuschke. Rapport préliminaire sur les travaux au Tell Kamid el-Loz durant les années 1963 et 1964.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XX, 1967, Beyrouth, in-4° br., 200 pages, 28 planches et 2 tableaux hors-texte. EPUISE Sommaire : A. C. Breycha-Vauthier. Deir Balamond, témoin de Citeaux en terre libanaise. — M. Dunand. Rapport préliminaire sur les fouilles de Byblos en 1965. — A. Vanel. Six ostraca phéniciens trouvés au temple d'Echmoun, près de Saïda. — S. Ory. Les graffiti Umayyades de 'Ayn Al-garr. — K. A. Kitchen. An Unusual Egyptian text from Byblos. — Chronologique. — Index chronologique et analytique 1937-1967 des tomes I à XX inclus.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXI, 1968, M.-H. CHEHAB Sarcophages à reliefs de Tyr. Beyrouth, in-4° br. 93 pages, 49 planches hors-texte. EPUISE

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXII, 1969, Paris, in-4° br., 2 fnc., 159 pages, nombreuses figures dont 2 hors-texte et 43 planches dont 3 en couleur. EPUISE Sommaire : M. Chéhab. Noms de personnalités égyptiennes découvertes au Liban. — Rapport préliminaire sur les fouilles au tell de Kamid el-Loz de 1966 à 1968, par R. Hachmann contenant : I. Introduction. - II. Historique des quatre campagnes de fouilles. - III. Nouvelles découvertes provenant du cimetière de l'époque perse. - IV. G. Mansfeld. Deux "Ostrakons" incisés à écriture paléo-canaanéenne du Tell de Kamid el-Loz. — D. O. Edzard. Les tablettes cunéiformes de Kamid el-Loz. — M. Dunand. L'architecture à Byblos, au temps des Achéménides. — M. Dunand. Rapport sur les fouilles de Sidon en 1967-1968. — J. B. Word-Perkins. The imported sarcophagi of Roman Tyre. — D. Schlumberger. Triparadisos. — H. Kalayan. The engraved drawing on the Trilithon and the related problems about the constructional history of Baalbek temples. — M. Sarraf. Traitement du bronze aux laboratoires du Musée National de Beyrouth.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXIII, 1970, Paris, in-4° br., 231 pages, 69 figures, plans ou cartes et 13 planches dont 1 en dépliant. EPUISE Sommaire : J. Besançon, L. Copeland et F. Hours. L'acheuléen de Jaub Jannine II. Compte rendu d'un sondage effectué en 1968. — H. Fleisch. Les habitats du paléolithique moyen à Naamé (Liban). — Ralph S. Solecki. Summary report of the Columbia University prehistoric investigations in Libanon season 1969. — Ch. Stearms. Observations on the Mughara el-Asfourieh and on the littoral, between Halat and Amchil (region of Jbail). — A. Gautier. The fauna of Masloukh. — Rose L., Ralph S. Solecki. A new secondary flashing technique at the Nahr Ibrahim cave site, Lebanon. — James H. Skinner. El-Masloukh : a Yabroudian site in Lebanon. — J. Tixier. L'abri sous roche de Kasr 'Aquil, la campagne de fouilles 1969. — H. B. Schroeder. A prehistoric survey in the Northern Bekaa Valley. — Hitashi Watanabe. The excavation of the Keoue Cave, Lebanon. Interim Report, june 1970. — J. Chavaillon et F. Hours. Jüta II (Dahr et Mghara). Campagne 1971, rapport préliminaire.

24 (1971) Edit

  • D. Schlumberger, La cour hexagonale du sanctuaire de Jupiter à Baalbeck.
  • H. Seyrig, Une statue cuirassée.
  • G. Mendenhall, A new chapter in the history of the alphabet.
  • M. Dunand, La piscine du trône d'Astarté dans le temple d'Echmoun à Sidon.
  • Brahim Kawkabani, Les monuments de Wadi Cana.
  • James Pritchard, The Roman Port at Sarafand (Sarepta). Preliminary report on the seasons of 1969 and 1970.
  • H. Kalayan, The temple of Bacchus and its geometry of proportion and symmetry.
  • H. Salamé-Sarkis, Inscriptions coufiques du château de Tripoli.
  • P. Maynor Bikai, A new Crusader church in Tyre.
  • H. Salamé-Sarkis, Chronique archéologique au Liban-Nord.
  • H. Frost, Recent observations on the submerged harbourworks at Tyre.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXV, 1972, C. ASMAR L'abbaye de Belmont, dite Deir El Balamend. Paris, in-4° br., 69 pages, 50 planches, 1 carte, 25 plans et illustrations et 4 dépliants hors-texte. EPUISE

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXVI, 1973, Paris, in-4° br., 102 pages, 7 cartes, 1 dépliant et 86 planches hors-texte. EPUISE Sommaire : M. Dunand. Le temple d'Echmoun à Sidon, essai de chronologie. — D. Caramki. A tomb of the Early and Middle Bronze age at Byblos. — J. W. Betlyon. Notes on the Phoenician Ostraca from Near Sidon. — G. Wilhem. La première tablette cunéiforme trouvée à Tyr. — B. Kaoukabani. Rapport préliminaire sur les fouilles de Kharayed, 1969-1970. — E. Will, J.-M. Dentzer, J.-P. Tholmann. La première campagne de fouilles à Tell Arqa. — H. Kalayan. The sea Castle at Sidon. — H. Salamé-Sarkis. Chronique archéologique du Liban-Nord.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tomes XXVII, XXVIII, 1975, M. CHÉHAB Tyr à l'époque des croisades, Tome I, Histoire militaire et diplomatique. Paris, 2 vol., in-4° br. Vol. 1 : XIII-208 pages. Vol. 2 : pages 209 à 614. EPUISE

Tome XXVII. 1 ère partie. Tyr avant Hattin : Chap. I. De la conquête musulmane aux croisades. — Chap. II. Résistance de Tyr. — Chap. III. Le siège de 1111. — Chap. IV. Damas et Le Caire au secours de Tyr. — Chap. V. Tyr aux mains des Croisés. — Chap. VI. Tyr, ville royale.

Tome XXVIII. 2ème partie. Tyr après Hattin : Chap. VII. De Montferrat, Seigneur de Tyr. — Chap. VIII. Tyr résiste à Saladin — Chap. IX. La politique de Conrad, Seigneur de Tyr. — Chap. X. Tyr sous Henri de Champagne. — Chap. XI. Les dames de Montferrat. — Chap. XII. Les Impériaux à Tyr. — Chap. XIII. Montfort, Seigneur héréditaire de Tyr. — Chap. XIV. Tyr et Baibars. — Chap. XV. Destruction de Tyr — Index des noms des personnes et des lieux.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXIX, 1977, Jean-Paul Rey-Coquais. Inscriptions grecques et latines découvertes dans les fouilles de Tyr (1963-1974) I, Inscriptions de la Nécropole. Paris, in-4° br. 184 pages, LVI planches. EPUISE Sommaire : Avant-propos — Notes liminaires : Classement des inscriptions - Commentaire, Index - Planches. — Recueil des inscriptions — Remarques générales : Manière d'écrire et de parler - Questions de topographie et d'institutions - La société - Histoire de la nécropole — Index grecs : Noms de Personnes Divines - Noms de personnes - Noms mythiques et légendaires - Ethniques et topographie de Tyr - Autres mots — Addenda et corrigenda — Concordance avec les Numéros d'inventaire — Table des planches.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXX, 1978, Paris, in-4° br., 75 pages, quelques figures in texte, 77 planches hors texte, dont certaines en dépliant, reproduisant de nombreuses figures, photos, schémas ou plans et un tableau en dépliant hors texte relatif à différents sites. EPUISE Sommaire : R. Hachmann. Rapport préliminaire sur les fouilles au Tell de Kàmid el-Lôz de 1969 à 1972, avec un appendice concernant des découvertes épigraphiques par G. Wilhelm. — R. Hachamnn. Rapport préliminaire sur les fouilles au Tell de Kàmid el-Lôz en 1973. — Arnulf Kuschke. Preliminary Remarks on an Archacological Survey in the Northern Biqà. — M. Dunand. Verroteries d'enfants dans le temple d'Echmoun à Sidon. — M. Dunand. Nouvelles inscriptions pseudo-hiéroglyphiques découvertes à Byblos. — J.P. Thalmann. Tell 'Arqa 1978-1979. — Rapport provisoire.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tomes XXXI, XXXII, 1979, M. CHEHAB Tyr à l'époque des croisades Tome II, Histoire sociale, économique et religieuse. Paris, 2 vol. in-4° br. 1 ère partie : VIII-469 pages, 3 sceaux et 1 carte en dépliant hors texte. 2ème partie : pages 470 à 774, reproduction de 4 sceaux et de la crosse de l'archevêque Gilles en hors texte. EPUISE voir livres anciens

Tome XXXI. 1ère partie : Avant-propos — Chap. I. Le pouvoir suprême  : Le pouvoir royal - La reconnaissance - Les cérémonies du sacre - Les Fêtes populaires - Rois couronnés à Tyr - Les grands officiers du roi - Le service armé - L'affaiblissement du pouvoir royal — Chap. II. La seigneurie de Tyr : Limite - Maîtres et seigneurs de Tyr - Administration de la seigneurie - Pouvoirs et devoirs du seigneur - Structure sociale — Chap. III. L'organisation judiciaire  : Les cours - La procédure - Crimes et délits - Cours des communes. — Chap. IV. Les communes : Aperçu général - La commune vénitienne - La commune Génoise - La commune pisane - Provençaux et Catalans. — Chap. V. La cité  : Les fortifications - Le port - L'intérieur de la vile - Le tiers vénitien - Le quartier génois - Le quartier pisan - La partie royale. — Chap. VI. L'agriculture : Les documents - Lotissement des terres - Mesure de superficie - Les cultures - L'exploitation - Les casaux et leurs propriétaires - Les documents occidentaux. — Chap. VII. La vie économique.

Tome XXXII. 2ème partie : Chap. VIII. Les églises de Tyr : La cathédrale - Les églises paroissiales - Eglises de évêques - Eglises des communes - Eglises et couvents des ordres religieux - Maison des ordres militaires. — Chap. IX. Les archevêques : L'archevêque de Tyr - Les titulaires. — Chap. X. Les tremblements de terre. — Index des noms de personnes, des gens d'Eglise, des habitants de Tyr et noms des lieux — Bibliographie.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXXIII, 1983, M. CHEHAB Fouilles de Tyr, La Nécropole I, L'Arc de Triomphe. Paris, in-4° br. 132 pages, dont 77 croquis d'arcs relevés dans le monde romain, 16 planches hors texte. Sommaire : Avant-propos — Introduction — L'Arc monumental : Éléments de l'Arc de Tyr. - Formes des Arcs de Triomphe dans le monde romain. - Éléments décoratifs. - Date de l'Arc de Tyr. — Notes additionnelles — Les routes.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tomes XXXIV, XXXV, 1984-1985, M. CHEHAB Fouilles de Tyr, La nécropole II et III, Description des fouilles. Paris, 2 vol., in-4° br., 805 pages. Découvertes et descriptions des 40 complexes. massifs, tombes, sarcophages et leur contenu. ossements, monnaies, bijoux... amulettes... verres.

Tome XXXIV : 1re part. Les découverte  : Au sud de la route : Complexes I-XXII, description (482 pages comprenant des plans ou figures) — LXXXV planches hors-texte — Index pour les massifs, tombes et sarcophages — Index des noms propres — Index des PISTWN — Index des planches. — Corrigenda.

Tome XXXV : 2e part. Au Nord de la Route : Complexe XXIII-XL, descriptions (pages 483-783) — Planches LXXXVI-CLXV - Pages 785-803 : Index des massifs, des tombes, des sarcophages — Index des noms propres — Index des membres des PISTWN — Index des planches. — Corrigenda.

BULLETIN DU MUSÉE DE BEYROUTH. Tome XXXVI, 1986, M. CHEHAB Fouille de Tyr, La nécropole IV, Description des fouilles. Paris, in-4° br., 286 pages, 48 planches de monnaies dont plusieurs en couleur. Bijoux, boucles d'oreilles : pl. I-XIV. Bracelets :pl. XV en 7 planches. Bagues, scarabées entailles : pl. XVI-XXII. Colliers : pl. XXII-XXVI. Perles : pl. XXVII-XL. Croix : pl. XLI-XLII. Médailles : pl. XLIII-XLV. Amulettes : pl. XLVI-XLVIII. Clochettes  : pl. XLIX-L. Verres : numérotés I à LXXIV. Sommaire : Les ensembles religieux - les massifs funéraires - les sarcophages - Le mobilier funéraire : monnaies (fin du Ier siècle à l'époque byzantine) - bijoux - vases en verre - varia telles que lampes, épingles, figurines, etc.

La collection s'est arrêtée après le volume XXXVI -- The collection was stopped after volume XXXVI.

Categoria:Periodici e collane

Ad blocker interference detected!