FANDOM

Roger Saidah è stato uno studioso francese.

Roger Saidah est né le 4 mars 1930 à Beyrouth. Dès l'âge de quinze ans s'affirme en lui un goût prononcé pour l'histoire qu'il commencera à étudier à l'École Supérieure des Lettres, après avoir passé son baccalauréat. En 1956, boursier de l'Etat libanais, il se rend à Paris pour y entreprendre des études d'archéologie à l'École du Louvre, et à l'Institut d'Art et d'Archéologie de la Sorbonne. Spécialisé en archéologie orientale, grecque et romaine, il s'intéresse tout particulièrement à la céramique, et revient en décembre 1960 à Beyrouth, pour se mettre à la disposition du Service des Antiquités. Dès lors commence une carrière riche en découvertes. Du chantier de Khaldé, où il met au jour en 1961 une importante nécropole phénicienne de l'âge du Fer, à celui de Porphyréon où son travail est interrompu par les tragiques événements de la guerre du Liban, du chantier de Sidon-Dakerman où il découvre des tombes de l'âge du Bronze Récent et un village chalcolithique, à celui de Khan Khaldé, se déroule une période de quinze ans durant laquelle il s'affirme comme un des meilleurs spécialistes de la région, tant au Liban qu'auprès des archéologues étrangers. Parallèlement, il enseigne l'archéologie classique à l' niversité Américaine de Beyrouth, et il assumera sa tâche jusqu'en décembre 1979. Membre de la Commission Nationale Libanaise pour l'UNESCO, il devient à panir de 1976 expert auprès de cet organisme, et accomplit des missions en Jordanie. en Algérie, à Bahrein et au Yémen. En 1977, il soutient à Paris une thèse de oc oral intitulée "Sidon et la Phénicie méridionale au 14° siècle avant J.-C. dans on exte proche oriental et égéen - A propos des tombes de Dakerman». ar le mal qui allait l'emporter le 31 décembre 1979, il participe néanmoins e la même année au Colloque de Ras Shamra (Syrie), et en novembre e International des Études phéniciennes, à Rome. Les communicao de ces deux rencontres sont très remarquées; personne ne ~agimerque c'étaient les dernières.

Bibliografia Edit

Saidah, Roger

Ad blocker interference detected!